Femmes 2000 Femmes 2000

Brigitte Schacher – Artiste-peintre

Mon parcours artistique

Le goût  du dessin a fait partie de mon enfance et mes crayons m’ont accompagnée  jusqu’à ma formation professionnelle de dessinatrice en bâtiment.

La recherche du sens de ma vie m’a conduite à découvrir, en 1990, la foi envers le Créateur de l’univers. Cette expérience forte me nourrit toujours, et m’aide à surmonter les épreuves du quotidien . La maladie et la perte d’une de mes sœurs m’ont transformée et ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

J’ai un réel plaisir à partager à travers cette forme d’expression que sont les couleurs et les matières. Dans mes toiles revient toujours le côté architectural qui me replonge dans le métier que j’ai appris.

Je cherche l’inspiration dans ma vie, mon expérience, ma foi, au plus profond de moi-même, avec toujours la présence de Celui qui me donne la force et la joie de vivre.

Dans mon parcours artistique, il y a deux axes:

Peindre pour le monde, avec peut-être des thèmes choisis pour être présente dans des expositions, individuelles ou collectives,et garder le contact avec d’autres artistes.

Peindre pour la louange, avec deux voies:

La peinture individuelle: je peins ce qui me vient sur le moment et je me laisse conduire par l’Esprit et la musique parfois une vision ou une image me viennent et je vais essayer de  les retranscrire.

La peinture collective:elle suit la même ligne que le groupe de louange:  le conducteur de louange, les peintres et les musiciens travaillent dans l’unité là où le Saint Esprit les conduit.

 

Ces dernières années, j’ai osé me surprendre, me dépasser, surtout me bousculer pour sortir de ma zone de confort en suivant des thèmes qui me sont nouveaux.

Et j’ose croire que Dieu par son Esprit me conduit ….

 

Un artiste est une personne qui crée ou interprète des oeuvres d’art, une personne qui produit des oeuvres suscitant une émotion ou un sentiment et invitant à la réflexion. Il exerce un savoir-faire, un art ou une technique appartenant aux beaux-arts.

L’art est  une activité humaine. Le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adresse délibérément aux sens, auxémotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie.

L’art dans « le monde »  aujourd’hui: notre créateur nous a donné a chacun des dons de création, dans tous les domaines de la vie. On peut être artiste dans le sens reconnu  de la peinture, de  la sculpture,… mais je crois que cela va au delà. Les artisans sont aussi des artistes. Je pense aux architectes, ingénieurs mais surtout à ceux qui exsécutent ces œuvres. Leurs capacités de travail ne sont souvent pas reconnues à leur juste valeur.

Un séjour d’une semaine à New York, au début de l’année 2008, m’a fasciné. En mettant de coté l’orgueil et l’arrogance de cette ville,  j’ai trouvé fabuleux la capacité de création de celle-ci. Ces bâtiments et les matériaux utilisés sont si multiples et si divers, que j’ai eu envie de partager, par mes toiles, un peu de cette émotion…

Un objet d’art, par définition, est l’objet reconnu comme tel par un groupe. C’est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées différemment selon les cultures, les auteurs et les institutions.

Cette conception de l’art comme production par des artistes d’objets qu’ on s’accorde à  trouver beaux d’après une préférence de goût, date des XVIIIe et XIXe siècles. On considère cependant que l’art moderne et contemporain a abandonné la notion de beau.

Le monde de l’art est  un milieu  fermé, c’est un monde souvent perverti, dominé par le pouvoir de l’argent,du sexe, du contrôle et de la manipulation . C’est un monde egocentrique, tourné vers le profit. De nos jours, tout part dans tous les sens et avec excès.Le monde exprime ses colères et son désarroi dans un tas de choses, et met à mal le monde de l’ art.

Nous pouvons en temps que chrétiennes, être des lumières et du sel. Le public  qui admire nos oeuvres artistiques peut venir spontanèment nous poser des questions, parce que notre art dégage une bonne odeur.

Dernièrement dans une expo collective, où mes oeuvres étaient présentées avec celles de 11 artistes de divers horizons, peintres et sculpteurs, une dame et son mari sont entrés dans la galerie et Madame a été particulièrement attirée par une des toiles nommée: «Page blanche» . Alors qu’elle exprimait avoir été touchée jusqu’au fond de ses entrailles par l’expression qui s’en dégageait, j’ai pu lui transmettre l’expérience de ma vie avec mon créateur.

Je crois que Dieu nous place dans le monde afin qu’aux travers de nos dons et de notre art la louange lui soit rendue.

Posté le mardi 13 mars 2018 dans Enseignements et témoignages

Posté le mardi 13 mars 2018 dans Enseignements et témoignages

Voir tous les témoignages
Voir tous les ministères

Contactez-nous !

Contactez-nous !
Envoi

À propos de...

Interventions, actions de Vision Plus

Femmes 2000 est une association qui encourage les femmes chrétiennes de Suisse romande dans leur foi et leurs responsabilités. Sur leur site, elle publie régulièrement des récits de femmes et présente les différents événements et associations mis en place par, pour et avec les femmes.

En savoir plus

Ce site a été entièrement imaginé et réalisé avec passion par Cosycom.ch
© 2017 Femmes 2000 - Tous droits réservés